vendredi 20 septembre 2013

Les arguments dans la publicité

Page 94 - Publicité sur Gillette Fusion ProGlide

Plus mince qu'un scalpel de chirurgien
  • Voulant dire qu'il est performant, un bon rasage.
Pour couper les poils, non la peau
  • Voulant montrer la sécurité du rasage avec se rasoir.
Numéro un pour la peau sensible
  •  Tout ce qui est numéro un, accroche et nous fais changer notre perception.
Reflet du texte sur les lames
  • Tellement c'est lisse, ça reluit.
La perfection au masculin
  • La perfection dans la société est importante de nos jours. Tout le monde cherche la perfection, même les hommes. Il n'y a rien de mieux, c'est l'idéal pour l'homme se rasoir. La perfection est un nom féminin, ici on l'utilise au masculin.
Les lames sont utilisées en étant des lignes pour mettre le texte dessus.  

____________________

Émotion - Froid, propre, bon travail, masculin, virilité, chic, fort, massif.

Fusion - Dans le ''O'' il y a 4 barres argenté (lames) qui 
signifie la fusion des 4 lames ensembles.
ProGlide - Pour un glissement professionnel.
Gillette King Camp Gillette - Inventeur du rasoir sécuritaire (1895) et fondateur de la Gillette Compagny (1901). Un français canadien devenu américain.

TM - Protection limité (La perfection au masculin)
R - Marque enregistré

Les mots et les images

Synergie: 
Qui se renforcent mutuellement entre eux pour aboutir à un même but.



Dans le texte: On comprend que prendre le produit nous donnera une peau de déesse et que le sexe opposé ne saura pas nous résister
Dans l'image: On vois justement un homme qui n'a pas su résister aux belles jambes de mademoiselle.

Publicité sociétale et commerciale

Publicité commerciale: Ce genre de publicité a pour but de faire connaitre ses produits ou services pour en promouvoir la vente. Son but premier est d'attirer l'attention, puis d'influencer le choix des consommateurs.

Publicité sociétale: Ce genre de publicité ne vend pas de produit dans le but de faire des profits; Elle vise à sensibiliser l'opinion, à informer, à éduquer ou à abolir des habitudes.

Page 27 - Publicité commerciale: «Parce que vous ne pouvez faire qu'une seule première impression.» Vénus & Olay définit la douceur. Les cinq lames exfolient en douceur, tandis que les barres hydratantes de Olay libèrent des agents revitalisant pour la peau. Révélez la douceur. Renouvelez la beauté. Pour une peau de déesse. Découvrez la déesse en vous.

Aucune exemple dans ma revue - Publicité sociétale: «Ici, un non-fumeurs a fumé 52 858 cigarettes.»
   

Aucune exemple dans ma revue - Publicité sociétale 2 : Protegez vous.
SIDA (AIDS VIH)

 

jeudi 19 septembre 2013

Propos de l'auteur et propos rapporté

Propos rapporté: Rapporte une citation.
Propos de l'auteur: L'auteur site son opinion ou ce qu'il en pense.


 
Page 18 - Propos rapporté: Depuis 13 ans, la carrière de Hugh Jackman est prise entre les griffes acérées de Wolverine, héros de Marvel. L'acteur australien est s'en plaindre, car, au fil des années, ce rôle lui a permis de devenir le comédien ayant le plus d'influence à Hollywood, selon le magazine Forbes. Au palmarès des acteurs les mieux payés, il arrive troisième, derrière Robert Downey Jr. et Channing Tatum, avec d'impressionnants revenus de 55 millions pour la dernière année. Un pactole qui lui a permis de se rendre à la première de son film, à Londres, au volant d'une rutilante Audi.

Page 18 - Propos de l'auteur: Voila comment on réussit une entrée remarquée.

Faits et opinions

Opinions:
Jugement, une certain façon de penser, un idée personnelle.
Faits:
Quelque chose qu'on ne peux nier.  
Une source, un journaliste ou des statistiques le confirme.

 

Un faits - Page 12: Une source confirme qu'il a eu des aventures avec quelques femmes, mais seulement de façons décontractée. «Il se fait un devoir d'aller à différents endroits pour rencontrer de nouvelles personnes. Il est beaucoup plus détendu et extraverti qu'autrefois. Il a passé du temps a réfléchir et il a surtout appris à lâcher prise.»

Une opinion - Page 12: Espérons qu'il sera moins «contrôlant» avec sa prochaine conquête.

mercredi 18 septembre 2013

Séquence textuelle dominante dans un magazine

Liens: http://www.livremot.be/francais-fle/fiches-outils/types-de-textes/

Dominante: Narrative
Ça fonction est de raconter

Dominante: Argumentative
Ça fonction est de convaincre

Dominante: Informative
Ça fonction est d'informer selon des faits, sources

Dominante: Expressive
Ça fonction est d'exprimer des sentiments et des opinions 

Dominante: Descriptive
Ça fonction est de décrire


Dans un magasine on retrouve de l'informatif ou explicatif et descriptif.
Paragraphe 7 - Texte informatif: «C'est ainsi que je me suis retrouvé un soir dans un bar de Floride avec quelques techniciens pour boire un verre. C'est la que j'ai vue celle qui est devenue mon épouse. Est-ce le destin ou la chance? Je l'ignore mais nous avons a présent quatre enfants.»

Dresser le plan d'Amber Heard - Page 46

INTRODUCTION

SUJET POSÉ
Elle joue les Marilyn Monroe devant l'objectif des photographes, mais Amber Heard est loin de n'etre qu'une simple actrice blonde et pulpeuse.

SUJET AMENÉ
Son intelligence et son franc-parler lui valent le respect des réalisateurs qui la cotoient.

SUJET DIVISÉ

Ouvertement bisexuelle, la belle égérie de Guess se balade désormais au bras du séduisant Johnny Depp. Ce mois-ci, elle embrase le grand écran dans le suspense Paranoia, et elle est de la distribution du dernier film de l'extravagant Robert Rodriguez, Machete Kills, dont a sortie est prévue en Octobre.

_______________________


IDÉE PRINCIPALE

Principale 1 - Caractéristique
  • Le réalisateur de Paranoïa a été tout simplement séduit par la polyvalence de l'actrice. 
  • Elle a prouvé son talent dramatique tout en ayant un incroyable timing comique.  
  • Sur le plateau, elle avait le respect de tout le monde.
  • Je suis une rebelle et je lutte continuellement contre les stéréotypes. 
  • Magnifique, Amber Heard l'est certainement.

Principale 2 - Rôle 
  • En 2011, l'une des têtes d'affiche de la nouvelle série de NBC. 
  • The Rum Diary
  • Dans le passé, l'actrice a souvent flirter avec les films d'horreurs
  • Elle fait partie de la distribution de Machete Kills
  • Paranoïa  

Principale 3 - Amour 
  • Elle a foulé le tapis rouge du 25ieme anniversaire de la GLAAD en compagnie de sa conjointe la photographe Tasya van Ree en décembre 2010.
  •  En ce qui concerne l'amour, elle est complétement ouverte.
  • Depuis, il semble que Tasya ait cédé sa place à Johnny Depp dans le cœur de la belle. 
  • Les tourtereaux ont joué ensemble dans le film The Rum Diary, sorti en 2011
  •  D'ailleurs, la machine à rumeurs ses rapidement emballée, et accusé Amber d'être la cause de la séparation de Johnny Depp et Vanessa Paradis.
________________________ 


CONCLUSION
  • À 16 ans, elle est allée à New York faire du mannequinat.
  • Elle est le nouveau visage de Guess après Charlize Theron, Drew Barrymore et Claudia Schiffer
  •  Les clichés vintage pris par la photographe Ellen von Unwerth ne sont pas sans rappeler une certaine Marilyn...

L'analyse de Matt Damon

Revue: Star Inc. 
Page: 28

Le titre m'informe qu'on parlera de Matt Damon et de son monde présentement. Ce qu'il vit et voit durant le tournage de son nouveau film Elysium. Un sujet qui semblait intéressant a l’œil. Un titre accrocheur, qui pique la curiosité. L'auteur pose seulement les questions. Il est absent dans l'article.

Ce qui me pousse à croire qu'il est absent: Le texte est objectif, l'auteur ne donne aucune opinion, idée personnelle ou préjuger, ce n'est pas de lui qu'il est question.

Il utilise un ton neutre et un vocabulaire assez simple. Il interroge l'homme sur son personnage.

Paragraphe 3 - Énoncé explicite: «Il ne faut pas s’arrêter aux préjugés et aux clichés. La délinquance est partout.»
Paragraphe 3 - Énoncé implicite: «J'avoue que, au départ, j'avais quelques craintes quant aux lieux de tournage. Les histoires d’enlèvement ne sont pas rares...»

                                                           Couleurs primaires            Couleurs fondamentales   
                     
Expression dénoté: Le sens premier du mot. Le mot «vert» décrit une couleur, 
une des 3 couleurs fondamentales. 
Expression connoté: Élément qui se rajoute a ce premier sens. «Vert» nous dis ou nous rappelle: Tu as réussi, tu peux avancer à la lumière de l'intersection, la nature, l'environnement.

L'intention de l'émetteur

Remarque un thème courant? La vie des gens riches et célèbres.
Y a-t-il beaucoup de publicité? Quelle proportion? 53%
On traite surtout de faits ou d'opinion? Surtout de faits
Les articles sont reliés a quelle genre de consommation: Mieux être et beauté
Quels types de textes nous y retrouvons? Informatif et expressif

L'intention de l'émetteur a pour but de produire un certain effet chez le récepteur. Il tente de s'exprimer, d'informer ou d'expliquer. Il propose aussi des produits de beauté et des trucs. Avant d'informer, l'émetteur doit savoir clairement quelle idée il désire transmettre. Il est possible que les opinions personnelles du récepteur soient différents des siens ce qui risque de conduire à une mal interprétation.

lundi 16 septembre 2013

Mon choix de magazine



     

LE MAGAZINE GLAMOUR À L’IMAGE DES STARS.

J'ai décidé de choisir ce magasine car je ne suis pas une fanatique de sport, de plaisir à la table ou de voiture. C'est toujours intéressant de savoir ce qui ce passe à l'extérieur de notre petite vie. Je suis une personne curieuse d'avance. J'aime bien la lecture de magasine mais lire un livre de 300 pages, c'est une autre histoire. J'ai n'es pas besoin d'abonnement, je travail dans un dépanneur alors les nouveaux magasines je suis souvent une des premières à les lires. Je ne suis pas une accro du shopping mais j'aime voir les nouvelles collections saisonnières.

Lancée en 1998 par les éditions Québécor Média, Star inc. à célébré ses 10 ans en 2008.
L'hebdomadaire Star Inc. suit de près l’actualité des stars internationales, des entrevues exclusives ainsi que les visites des plus belles maisons d’Hollywood. Il propose un contenu qui nourrit la curiosité du public pour tout ce qui touche la vie privée des vedettes avec un soupçon d'humeur. Elle contient une section shopping (articles de mode et produits de beauté)
 
  • Son titre; Star Inc.
  •  Le nom de l'éditeur; Quebecor Media
  •  Sa date de publication;Septembre 2013
  •  Son numéro et son volume s'il y a lieu; Volume 15, numéro 7
  •   Le nom de la direction de publication; TVA Publications
  • Le nom de l'éditorialiste; Luc De seve
  •  Le nombre de pages; 98 pages
  •  L'adresse web s'il y a lieu; http://www.tvapublications.com/starinc.aspx
  • Facebook: https://fr-ca.facebook.com/magazineStarInc
  •  Son prix canadien; 3.99$
  •  Indique aussi si c'est un numéro courant ou un numéro hors série; Courante
  •  Finalement, indique dans quelle section de magazine tu l'as retrouvé; Mode et actualité